un camion, un dessin: parcelle n°5

Ce matin un énorme camion arrive pour livrer des planches de coffrage, du sable, de la chaux, des fers à béton. Le matériel destiné au projet de Benoît et Anne. Le chauffeur me fait penser à un gitan. Il renifle l'air: Ça sent le cochon! ce qui veut dire que les sangliers sont autour. Il me dit qu'il est chasseur. Qu'il sent quand les bêtes ne sont pas loin. Qu'une voiture a percuté un cerf hier soir. La voiture est foutue. Je pense au cerf.J'avais entendu dire qu'il était par là, vers le village d'Aurel. Le vent s'est levé. Le camion déverse le sable et s'en va. La pluie est annoncée pour demain. Tout le monde l'espère ici. La terre n'en peut plus de soif. Hélène et François viennent dessiner le début de leur terrain vague. Fabien termine ses plantations de sarriette. Je désherbe un peu la parcelle n°15. Son jardiner est à Montréal. Je me rends compte que je ne peux pas laisser les plantes sans soin. Puisque je suis là. J'apprends cela. Et j'aime le faire

jardin001.jpg
jardin002.jpg

18 octobre, le safran du jour

Chaque matin, je récolte le safran de la parcelle n°10. Ce moment est très contemplatif et d'une grande beauté. 3 pistils dans chaque fleur. Une vingtaine par jour. Je les mets à sécher, puis les rassemble dans un bocal. Il y aura peut-être 1g quand tout sera récolté…C'est affaire de temps et de patience. D'humilité et de beauté. Merci Christine d'avoir imaginé cela pour notre jardin carré.

IMG_4464.jpg

Premier repérage de leur parcelle n°14 par les enfants du Collège

ils sont venus accompagnés par Éric leur professeur de français et la documentaliste du collège, Élodie. Ils ont fait le tour des différentes parcelles, ont observé et évoqué leur propre projet. Ils avaient préparé des Haikus qu'ils ont lu après avoir enseveli le carré de 17X17cms (papier aquarelle contrecollé sur métal), au centre de leur parcelle. Une sorte de rituel d'ouverture à leur façon.

IMG_4400.jpg
IMG_4404.jpg
IMG_4409.jpg

Les 16 enfants de la classe de 6ème du collège + Éric, leur professeur = 17

J'attends cet après-midi les élèves du collège qui ont en charge la parcelle 14. Ils la découvrent pour la première fois et nous allons faire connaissance. C'est très émouvant pour moi. Je suis allée dans le quatorzième arrondissement de Marseille pour m'y promener et leur rapporter quelques images.

Je vais leur préparer la liste des noms de rues. Je ne sais pas ce qu'ils en feront…C'est peut-être une première matière d'écriture. Et du développement de leur/notre projet.

 

IMG_4247.jpg

22-23 septembre 2017, Equinoxe d'automne, ouverture du projet!

Allongée sur ma couchette, je navigue en Méditerranée emportant dans mes rêves vos visages lumineux et votre enthousiasme immédiat à vous jeter littéralement dans cette expérience jardinière. Comme c’est bon ! Ces premières journées de carré partagé ont été grâce à tous, un merveilleux présage sur l’avenir de cette expérience. Chacun faisant preuve de réflexion, de créativité, de désir de tisser des liens, de jouer. J’ai eu l’impression, lors du tirage au sort, que chacun devenait dépositaire —presque propriétaire— d’un arrondissement de Marseille. Et que cet arrondissement allait être une belle source d’inspiration pour tous. Vos propositions sont belles, inventives, mystérieuses. Et cette cohabitation se révèle déjà formidable. Certains sont repartis le dos un peu brisé, mais visiblement heureux.

En vrac, notre panier carré : du rouge, du blanc, un set de sept, un terrain vague, un jardin solaire, un jardin d’aromates à la plage, une expérience sur la biodiversité, une plantation d’instruments de musique, une safranière, le jardin des quatre éléments, l’arbre aux chakras, le carré du vide et du plein, une expérience d’informatique jardinière.

Et ceux qui attendent un peu pour nous révéler leurs secrets…

Nous avons posé  un grillage à moutons autour de notre affaire car je m’inquiète beaucoup de l’appétit des sangliers. Mon voisin cultivateur nous a même prêté le matériel pour l’électrifier. C’est chose faite.

ci-dessous, le tirage au sort des parcelles

IMG_2150.JPG

4 septembre 2017, voyage préliminaire

 

Nous voilà tout proches de l’ouverture de ce projet de poétique jardinière et je m’en réjouis. Je vous écris du train qui me ramène de Marseille où je viens d’aller m’immerger durant deux jours en manière de prologue. C’était magnifique ! J’ai retrouvé le bonheur de l’errance et de la découverte. J’ai cherché les jardins. Bref, j’ai commencé ! Je veux aussi vous dire que l’écriture du livre est elle aussi en route et va maintenant être nourrie par nos interventions. Je suis profondément heureuse de votre participation à cette aventure, à cette expérience poétique à laquelle je vous ai invités. Je nous souhaite d’y trouver de belles nourritures et de partager de magnifiques moments. Une page internet sera mise en ligne le 21 septembre. Elle fonctionnera comme un blog qui nous permettra de partager nos trouvailles et nos réflexions. A très bientôt donc, à l'équinoxe, moment de notre premier rendez-vous!

Carrément vôtre, Anne