Un jardin " Japonais - Marseillais "
Vous avez entendu ça rime !
Mais à quoi ai je pensé ?
Japonais - Marseillais
Pourquoi pas et pourquoi ?
D'abord la forme de mon arrondissement, le douzième donc de Marseille, légèrement similaire à celle de cette île lointaine. En suite cette envie de miniaturiser qui me vient de l'enfance ou tout d'un coup de petit dans ce changement d'échelle on devient un géant, où l'univers réduit donné sa vision d'ensemble en en autorisant sa mise en ordre, son organisation parfaite selon votre bon plaisir, faisant ainsi de vous une sorte de démiurge à l'exemple d'un bonsaï où l'arbre minuscule gardant son architecture et sa vie d'arbre, perdant ses feuilles à l'automne ,bourgeonnant au printemps, verdissant en été , tout à la fois dans son cycle naturel et à l'encontre de sa nature étant de s'élancer vers le ciel, transforme son jardinier eu un maître absolu.
Voilà , désir de dominer une nature longtemps dominante et ceci jusqu'où ... Une question bien d'actualité, un vieux rêve d'être humain et le mien dans l'enfance , créer un monde à mon goût qui rejaillit ici dans cette proposition de ce carré jardin.
Alors
- de gros cailloux ( vrais) pour les calanques
- un sac poubelle bleu ( en plastique) pour la mer
- des jouets d'enfant : voitures, personnages, animaux,avion,bateaux,papillons, lapin, champignon, ( en plastique)
- du sable ( vrai)
- des savons de Marseille ( vrais)
- une Bonne Mère ( authentiquement Marseillaise)
- des lavandes ( fausses en plastique) entourant des lavandes (vraies) qui nous l'espérons pousseront, histoire de rétablir l'équilibre au milieu de tout ce plastique qui dévoile ce monde dans lequel nous vivons ( aie aie aie)
Tout cela comme un jeu symbolisant Marseille et se poursuivant au hasard des trouvailles, des des idées, des ballades, car comme vous l'aurez compris ce jardin " Japonais- Marseillais" ne se termine jamais. Il évolue, grandit et veut changer sans cesse comme un ( vrai ) jardin à travers les saisons, comme dans la ( vraie) vie, puisqu'il est juste une image de cette vie dont il sait déjà qu'elle le rattrapera, l'épousera, l'effacera sous l'œil bienveillant d'une Bonne Mère cette fois non authentiquement Marseillaise mais authentiquement NATURELLE .
Carré 12.
Marseille, Anne, un carré, une envie. Oui.
Et puis ?
12
Montolivet, St Jean du désert, La Moularde, Les trois Lucs, Les Caillols, St Barnabé, St Julien.
Et encore ?
Tout autour du 12, la ville, la bonne mère, le vélodrome, les calanques, le vieux port.
Ailleurs, mais bien là.
Un jardin japonais/marseillais.
12 et hors 12
Un mélange du vrai et du faux,
Du plastique et de l’aspic
La mer y est une poubelle,
Mais la lavande y fleurit vraiment.
Le cyprès est trop vert,
Mais la pierre le tempère.
Piétons et voitures sont tous petits,
Mais la sardine grossit.
Et si le vent fait tourner les moulins,
C’est que Marseille respire.
Et voilà
Le 12, entre vérité et fiction.
Camille et Nicolas