La ronde des arrondissements
Voici le résultat de cette idée de jeu entre les quartes musicales, notre jardin quadrillé et le circuit qu’y tracent les arrondissements de Marseille
Chaque carré se voit attribuer une note, en montant quarte par quarte et en commençant en haut à gauche pour finir en bas à droite.
Ensuite dans chaque carré on donne une note par coin, toujours par quarte ascendante. Cela génère un accord de quatre sons par carré.
Et puis j’ai suivi la numérotation des arrondissements pour avoir une suite d’accords, en insérant un silence à chaque traversée de l’allée centrale.
Je me suis finalement résolu à m’amuser avec des synthétiseurs pour donner sons à tout ça. Je n’ai pas vraiment l’habitude de ce genre de chose, les synthétiseurs, et il m’a fallu du temps pour me convaincre à mettre sur ce blog cette affaire…
Évidemment le morceau est constitué de quatre cycles
le premier cycle comporte les notes fondamentales
puis viennent les accords au deuxième cycle
et enfin sur les deux derniers, j’ai ajouté une drôle de mélodie qui colle aux accords
Normalement ce genre de considérations fait partie de la cuisine interne et n’est pas dévoilé, un peu comme les graines, les semis qui restent en serre avant d’aller en pleine terre. Là, c’est entre jardinier.e.s carré.e.s que nous pouvons partager ces considérations géométriques.
La forme n’est pas définitive, l’instrumentation non plus, mais voilà l’état du morceau !
Your browser doesn't support HTML5 audio
Merci Alain pour cette ronde carrée. Ce qui n’est pas banal
!