La logique de l’escargot, correspondance itinérante – Un livre et un CD

La logique de l’escargot, correspondance itinérante
éditions Jannink, paru en septembre 2011

Acheter le livre

La logique de l’escargot est une correspondance itinérante qui allie l’écrit, l’image et le son. De 2008 à 2011, Anne Calas, auteur, comédienne et chanteuse, voyage dans les vingt arrondissements de Paris, puis dans vingt villes en France et en Europe. Ces destinations sont situées sur un parcours en forme de spirale dont Paris est le centre. Elle envoie quarante lettres à une vingtaine de correspondants qui s’engagent à lui répondre.

L’ouvrage qui retrace ce parcours reproduit l’intégralité des lettres d’Anne Calas et de ses correspondants, et est accompagné d’un CD sur lequel figurent les collaborations artistiques occasionnées par le projet (paysages sonores et vidéos).

Les lettres d’Anne Calas deviennent au fil des étapes de véritables lettres-objets dont la poésie plastique accompagne celle des mots. Elles témoignent de l’échappée belle d’une épistolière assidue qui dessine patiemment sa propre cartographie. Les réponses des correspondants, leurs envois parfois spontanés, leurs silences, construisent ce livre choral. Respectant la chronologie du parcours, la structure est celle d’un roman épistolaire, dont les échanges littéraires tracent en filigrane le chemin initiatique d’une artiste qui se confronte au monde sur un mode poétique.

Des paysages sonores, d’une durée de deux à trois minutes chacun, sont composés à partir d’enregistrements effectués au cours des voyages. Ces paysages sonores sont réalisés par le musicien Alain Lafuente en collaboration avec Anne Calas. Bien plus qu’un compte-rendu de voyage, il s’agit de constructions poétiques qui explorent la matière sonore comme un déplacement supplémentaire.
Extraits du CD, deux paysages sonores :
Paris 16e
Stratford-upon-Avon

Le CD joint au livre contient également deux vidéos réalisées par Camille de Galbert, la première dans le cadre d’une résidence partagée d’Anne Calas, Camille de Galbert, Alain Lafuente et François Veyrunes (chorégraphe) à la Fondation Pistoletto en Italie. Cette étape a été l’unique expérience collective de ce parcours solitaire. La seconde vidéo est la réponse de Camille de Galbert à la lettre n°36 envoyée de Cork par Anne Calas.

Ecoutez l’émission Ces lieux nous parlent, RTBF (06-01-2012) consacrée a La logique de l’escargot

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.


Autres articles parus

Informations :
Format : 157×220 mm
432 pages et CD audio et vidéo
Prix de vente : 29€
ISBN 978-2-916067-55-1
éditions jannink
Diffusé par Les presses du réel

Partenaires :

La Poste à travers le programme « Partageons l’Emotion du Courrier ». Lancé en mars 2007, ce programme a pour objectif de mettre en avant les valeurs relationnelles et de proximité du courrier, en rappelant ses attributs : média du toucher, média du contact, média non intrusif qui pérennise les écrits…Le courrier est le média de l’émotion par excellence. Retrouvez les actualités du programme sur www.emotionducourrier.fr

l’Adresse Musée de La Poste

l’Adami

les papiers G.Lalo

Télécharger le communiqué de presse